Le Portrait des Chouetteurs - Sondage 2022

L'idée de réaliser un sondage sur la communauté de la Chouette d'Or ne date pas d'hier. En fait, c'est un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques années. 

Dans ma vie de "Chouetteur", en un peu plus de 20 ans, j'ai croisé sur internet des centaines de Chouetteurs, j'ai noué des amitiés, eu quelques contacts avec certains « anciens ». Le constat de toutes ces années est que je ne savais quasiment rien d’eux, à part leurs pseudonymes. Très peu exposent leurs pistes ouvertement, nous échangions par allusions et sous-entendus dissimulés, bref, le monde des Chouetteurs est un monde ou moins on en dit, mieux on se porte.

La création du Discord fin 2021 et les différents articles publiés dans la presse et sur les plateformes internet ont véritablement boosté la communauté, à un niveau qu’elle n’avait pas connu depuis plus d’une dizaine d’années. La vitalité et l’immédiateté des échanges a bousculé ce microcosme, et ouvert des possibilités de communication et de partage qui n’étaient pas possible quelques années auparavant. Dans cette effervescence, j’ai décidé de lancer ce projet de sondage, en espérant que la réaction des Chouetteurs seraient enthousiaste.

Tenter de dresser le portrait du Chouetteur, c’était répondre à de nombreuses interrogations : Quelles sont les pistes, privilégiées, les grandes tendances ? Est-ce que les jeunes s’intéressent à cette chasse ? Combien de personnes sont allées jusqu’à creuser ?

 

  Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, je me les suis posées et j’ai décidé d’y donner une réponse … à défaut d’avoir les énigmes. 

  FAB.L

 

Processus

  • Quand ?

Le présent sondage de 12 questions a été proposé à la communauté des Chouetteurs du 02 au 09 septembre 2022, soit pendant une semaine.

Les résultats de ce sondage valent pour la date à laquelle l’étude a été faite, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un instantané du Chouetteur en Septembre 2022.

  •  Comment ?

Le sondage a été créé sur GoogleForms, outil de sondage en ligne gratuit qui contrairement à d’autres ne limite pas le nombre de participants ou le nombre de questions.

  •  Accès ?

Aucune connexion à un compte mail ou compte google n’était demandé pour accéder au questionnaire ; un choix fait pour garantir l’anonymat et un nombre de réponses maximal, au risque que quelques-uns en profitent pour fausser les résultats en répondant plusieurs fois au même questionnaire.

  • Qui ?

Le lien pour accéder ou questionnaire a été partagé sur le compte Discord officiel (//discord.gg/chouette), sur trois groupes Facebook liés à la Chouette d’Or, et enfin sur le forum A2CO. Ce sondage est donc un portrait Du Chouetteur « connecté » En effet, de très nombreux Chouetteurs ne sont pas actifs sur internet ou sur les réseaux sociaux, et ne sont donc pas pris en compte dans cette étude.

  • Résultats Obtenus ?

Le sondage a permis de récolter 208 réponses. Il s’agit d’un échantillon plus que représentatif car initialement il était prévu de ne collecter que 100 réponses. Les résultats sont bien évidemment anonymes ; les seules informations à disposition sont pour chaque participant. La date et l’heure de connexion au questionnaire, et les réponses à chaque question.

 

Question 1 : Vous passez du temps sur cette chasse au trésor ?

Analyse : Cette première question permet de mieux cerner l’investissement et l’approche des joueurs face à cette chasse. On constate qu’en majorité les Chouetteurs traversent des phrases de recherches intenses, suivies de phases d’arrêt complet (47%) Cela s’explique en grande partie par la durée de la chasse, bientôt 30 ans, qui implique que bon nombre de Chouetteurs ont déjà passé des années sur les énigmes. Ce qu’on peut déduire de ce graphique également, c’est que 17%(3%+14%) ne sont pas ou plus actifs sur la chasse, mais sont présents sur les différents canaux de la Chouette et participent aux échanges (Facebook, Discord, Forums, YouTube).

 

Une preuve supplémentaire de l’aura de ce trésor et du mystère des énigmes.

 

Question 2 : A quelle période avez-vous commencé à suivre la chasse ?

Analyse : « Depuis combien de temps tu chasses ? » Une question qui revient très souvent dans les échanges entre Chouetteurs. Tellement souvent qu’un trophée « Owl Win » a été spécialement crée, et décerné sur Discord à Chaque Chouetteur qui pose cette question à un concurrent, souvent pour jauger la pertinence des propos.

On peut remarquer la variété des réponses. Il est important de noter que les écarts proposés ne sont pas identiques. Une période de 10 ans pour certaines réponses, une seule année pour d’autres. Ainsi, depuis 2021, c’est 16% (13+3) « de nouveaux Chouetteurs » qui sont arrivés dans la chasse, sur une période de seulement deux ans. Comparativement, il y’a 20% sur les années 2000-2009 par exemple, mais étalés sur une période beaucoup plus longue de 10 ans.

Ce résultat semble indiquer le fort intérêt pour la chasse suite à la relance du jeu et les publications successives dans divers médias.

 

Question 3 : Possédez-vous l'une des éditions du livre énigme ?

Sur cette question plusieurs réponses étaient possibles puisqu’un Chouetteur peut disposer de plusieurs livres, ce qui explique que le total ne fasse pas 100%.

La grande majorité des Chouetteurs dispose d’au moins un livre, et principalement l’une des deux dernières éditions. Les 3 premières éditions étant devenues rares et chères à la revente, certains exemplaires en très bon état dépassant les 250 euros.

L’analyse réponse par réponse permet de remarquer que seulement 3% des Chouetteurs possèdent toutes les éditions du livre, et que 8% des Chouetteurs n’en possèdent qu’une seule.

 

Question 4 : Dans votre travail sur la résolution énigmes, vous estimez être arrivé ?

Un résultat intéressant qui montre que chaque Chouetteur situe son blocage à différents endroits des énigmes, avec une grande proportion à 45% (20+25) qui s’estime bloquée dans ce que Michel Becker appelle « la fin de Jeux » : les deux dernières énigmes.

La proposition de réponse « Autre » apparait un peu frustrante car elle ne permet pas de comprendre le blocage pour les 12% de Chouetteurs qui ont fait cette réponse. Il aurait peut-être fallu proposer une zone de texte pour cette option.

 

Question 5 : Êtes-vous déjà allé creuser sur votre zone ?

Cette question est l’une de celles qui m’ont poussé à créer ce sondage, et dont il était très difficile de prévoir le résultat. En effet, on entend très souvent parler de ceux qui partent creuser, à grand renfort d’effets d’annonces, mais beaucoup moins ceux qui ne creusent jamais.

On constate ici que la majorité des Chouetteurs (57%) n’a jamais porté un coup de pelle. Une tendance qui ne varie pas en fonction de l’ancienneté dans la chasse, puisqu’une analyse croisée indique que ces pourcentages varient très peu entre les Chouetteurs de 1993 et ceux des années 2000 ou 2010.

Par contre, assez logiquement, les tout nouveaux Chouetteurs (arrivés en 2021 et 2022) creusent peu par rapport à leurs ainés. 75% des « newbies » n’ont jamais creusé.

 

Question 6 : Pour vous la droite RBC (Roncevaux-Bourges-Carigan) est :

Dans cette chasse, il est très difficile d’avoir des certitudes sur ses solutions. Malgré tout, on constate que la piste communément admise d’une droite traversant la France est plutôt attrayante et rassemble le plus de Chouetteurs.

Statistique également intéressante, en croisant les données avec une question précédente, 76% des Chouetteurs ayant débuté la Chasse en 1993 considèrent la RBC comme une bonne piste, ou une solution possible mais discutable. La grosse fausse piste qui s’étalerai sur les premières énigmes leur parait peu plausible.

Encore une fois, la réponse « Autres » ne permet pas ici de déterminer la position de 9% de ces Chouetteurs, et comment ils envisagent cette droite.

 

Question 7 : Est-ce que le navire noir perché (énigme 600) représente pour vous la même entité réelle que la NEF encalminée (énigme 560) ?

 

Une des questions qui a le plus divisé, et qui a peut-être été mal posée ou qui a manqué de propositions de réponses. Il est compliqué d’en déduire quelque chose de probant : la proportion de réponses « je ne me prononce pas » est très importante. Les pistes des Chouetteurs sur ce point (Nef et navire noir) sont très variées, et il aurait fallu probablement plus de 3 choix dans les possibilités de réponses.

Néanmoins, la tendance très partagée montre qu’il n’y a pas de consensus, et que si il y’a bien des solutions communément admises, elles sont loin d’être interprétées de la même manière par la communauté.

 

Question 8 : La piste "Dabo" qu'elle soit bonne ou fausse, fait débat chez les Chouetteurs depuis le début de la chasse. Vous vous considérez :

La grande question ! Celle qui anime les débats de la Chouette depuis bientôt 30 ans. Un sondage digne de ce nom se devait de la mentionner.

         Attention cependant, les réponses ne sont valables qu’à la date du présent sondage, et il est probable que ces pourcentages changent considérablement au gré des annonces ou actualité de la chasse.

         On constate qu’il y’a finalement assez peu de Chouetteurs qui pensent que la Chouette est enterrée à Dabo, et une majorité pense que cette ville est une étape dans le Jeu, avant d’y aller d’ailleurs. Une analyse croisée montre qu’il n’y a aucune corrélation entre la piste (ou la non piste) Dabo et le fait d’être un jeune ou un ancien Chouetteur, ou d’être allé creuser plus souvent. Intéressant car on aurait pu imaginer que ce sont les Daboïstes qui vont le plus la creuser, or ce n’est pas le cas. Les trous faits à Dabo font plus grand bruit car les Daboïstes creusent tous à Dabo, tandis que tous les autres Chouetteurs sont disséminés sur l’ensemble du territoire français.

         La réponse « Autre » à 12% pose question, car les 3 propositions de réponse précédentes semblaient assez complètes.

 

 Question 9 : Pour vous, "les sentinelles" de l'énigme 650 sont :

         C’est la question dont le résultat a été le plus décevant de cette étude, et pourtant c’est celle qui disposait du plus grand nombre de réponses possibles. La majorité n’a pas souhaité s’exprimer sur les Sentinelles (ou se sont abstenus par manque de réponses proposées). Il manquait sans doute l’option « Je n’ai pas encore identifié les sentinelles », ou bien laisser aux Chouetteurs la possibilité de proposer leur propre réponse à l’écrit.

         Une autre possibilité est que le sujet des Sentinelles étant sensible, les Chouetteurs ont préféré botter en touche par peur que l’anonymat du sondage ne soit pas respecté.

On constate malgré tout que les Bornes Saint-Martin sont les premières sentinelles identifiables dans ces résultats, devant les bâtiments, menhirs et autres repères.

C’est une question qui mérite d’être débattue par la suite sur les forums pour comprendre pourquoi près de 60% des Chouetteurs n’ont pas voulu (ou pu) répondre précisément à cette question.

 

Question 10 : Dans l'énigme intitulée OUVERTURE, Max Valentin disait qu'il fallit "rester simple", et que :

"Ouverture = Résultat de la charade = Lieu unique dans tout le livre = Lieu pour démarrer le jeu"

Pour vous, la solution de l'énigme 530 est :

 

Un résultat qui reflète assez bien la situation de la chasse. Nous sommes à la 2ème énigme, après celle qui donne l’ordre, et on constate qu’il n’y a pas de consensus sur le moment où stopper le décryptage de la 530. La solution primaire suffit-elle ? Vous seriez 65% à le penser.

         La piste Agen est étonnament sous représentée, alors que des débats récents sur Discord semblaient indiquer un attrait pour cette piste.

         De même, on aurait pû imaginer la catégorie « Autres » beaucoup plus importante, avec des propositions de villes différentes. C’était le seul endroit du questionnaire où une réponse pouvait être rédigée par le Chouetteur qui le souhaitait. Cependant, aucun autre nom de ville n’a été indiqué dans les réponses reçues de cette catégorie, et très peu de réponses « Autres ».

 

Question 11 : Vous êtes :

 

Une tendance qui ne surprendra pas, et il suffit d’écouter les youtube pour s’en apercevoir, est que la population des Chouetteurs est majoritairement représentée par des Hommes, et c’est également le cas dans le monde des chasses au trésor en général.

         Mais on constate en croisant les données que les femmes sont arrivées sur cette chasse au trésor plutôt sur le tard ; en effet, 85% des femmes se sont lancées après les années 2000, et la remontée s’est opérée de manière progressive au cours de ces 10 dernières années.

 

Question 12 : Dernière question, pour terminer le portrait du Chouetteur ou de la Chouetteuse en 2022, quelle est votre tranche d'âge ?

        Je remercie déjà les Chouetteurs pour leurs réponses, et d’offrir ces informations pour permettre cette analyse la proposition « Je ne souhaite pas répondre » à cette question n’a reçu aucun vote, preuve de votre volonté d’avoir un portrait fidèle du Chouetteur !

 

On constate de manière surprenante assez surprenante que les moins de 20 ans n’existent pas dans la chasse, ou du moins sont absents des réseaux sociaux, forums et Discord de la Chouette.

En croisant les données avec la question précédente, on remarque, on remarque que les Hommes et les Femmes sont relativement égaux dans cette répartition par tranche d’âges.

Avec la piste Daboïste, on a un résultat intéressant qui montre que seulement 6% des plus de 60 ans se considèrent comme Daboïstes, la piste autoroutière serait-elle l’erreur de de jeunesse du Chouetteur trop pressé, ou bien le piège que le sage a su éviter ? Ou aucune des deux… l’avenir nous le dira

 

Conclusion

 

Je profite de cette page de conclusion pour remercier tous les Chouetteurs qui ont participé à ce sondage, et plus globalement la communauté des Chouetteurs pour leur soutien et les encouragements que je reçois régulièrement. Partager et échanger, tout en cherchant un trésor, c’est mon approche de la chasse à la Chouette d’Or !

         Merci pour le temps que vous y consacré ; j’avais tablé sur une centaine de réponses, et en évoquant l’idée de ce sondage avec quelques proches Chouetteurs, peu m’ont rassuré sur le nombre possible de participants. C’est donc une très bonne surprise d’avoir reçu plus de 200 réponses, et cela permet surtout d’être beaucoup plus précis dans les résultats obtenus.

         J’espère que cette étude vous permettra de mieux vous situer dans cette communauté unique et variée. Je rappelle une nouvelle fois que les Chouetteurs interrogés font partie de la catégorie « Chouetteurs connectés » ; qui sont présents sur les réseaux sociaux et forums internet. Il est impossible de quantifier les Chouetteurs absents de ces canaux.

Qu’on connait qualifier de « Chouetteurs invisibles » et qui cherchent dans leur coin sans suivre les actualités de la Chasse. Pour terminer, je suis toujours preneur de remarques au suggestions pour amélioraer cet outil, donc si vous souhaitez me faire remonter une analyse qui m’aurait échappé, une erreur, ou me proposer la résolustion 7121075, n’hésitez pas à me contacter sur le Discord de la Chouette cliquez ici pour en savoir plus sur le sondage (pseudo Fab L).